Béatrice Albert : Coach gestaltiste

Eveilleuse de potentiel

L’humain au centre de mes préoccupations

Qui suis-je ?

Ancienne DRH et Dirigeante d’entreprise, j’ai géré de 15 à 1 100 personnes dans les secteurs de l’industrie, des services et du commerce, dans le privé et le public.

Aujourd’hui je suis Coach gestaltiste, formée à l’école Epoké, Paris, complétée par la formation de Coach à l’IFOD Provence (méthode psychodynamique, intégrative, et Systémie).
Je suis supervisée et membre de la SF Coach. Je me réfère à son code de déontologie

Autres formations :
– Executive MBA à Montpellier Business School, AMBA & AACSB accredited – BU / Entreprise Development Certificate (Pour en savoir davantage, cliquez ici).
– Institut de Gestion Sociale (Paris) : Gestion du personnel et Ressources Humaines
– Respiration Holotropique (méthode Stanislas Groff)

Ma rencontre avec la gestalt

En 2005, DRH dans une ETI, j’ai fait un Burn out. J’ai commencé une thérapie gestaltiste. Très vite je me suis rendue compte que j’étais coupée de mes émotions, de mon corps. J’avais une tête bien faite et le reste devait suivre et se taire. Mon corps me disait de ralentir le rythme, je n’avais rien entendu et refusais de sentir, le mal être, la fatigue, ma relation de couple qui partait en vrille, les difficultés professionnelles…

Mon mental me mettait des résistances, faussait mon jugement. Des expériences douloureuses du passé se rejouaient inconsciemment dans ma vie professionnelle et personnelle. J’ai compris l’importance des émotions, des sensations, de mon imaginaire, quand j’entrais en relation avec d’autres. Le corps, les sensations et les émotions n’étaient pas mes ennemis. Elles sont de précieuses sources d’informations sur la situation.

En tant que DRH puis Dirigeante d’entreprises, j’ai introduit dans mon style de management des outils gestaltistes et la posture de manager coach auprès de mes équipes. Les résultats étaient visibles rapidement. La motivation et l’engagement de chacun m’ont permis de redresser, entre autres, 2 entreprises, et de gérer une crise de croissance. Je me suis faite alors coacher par un Coach gestaltiste.

Gestalt Coaching : qu’est-ce que c’est ?

La Gestalt est une méthode avant-gardiste et innovante par son approche

La Gestalt apporte sa valeur ajoutée dans des situations professionnelles multiples : la relation de face à face, le coaching en particulier, la formation, l’intervention en entreprise pour conseiller les dirigeants, responsabiliser le management ou accompagner les changements.

Dans ces situations, le Coach Gestaltiste éclaire ce qui se passe (le processus en cours) et comment il influe sur ce qui se dit (le contenu). Il encourage la prise de responsabilité tout en permettant l’expression d’un ressenti émotionnel, souvent censuré dans notre culture. Il s’appuie sur une vision cohérente de l’être humain dans son environnement, avec ses cinq dimensions principales : sensorielle, émotionnelle, intellectuelle, sociale et éthique.

Les valeurs du Coach gestaltiste :

  • L’Authenticité
  • La Singularité
  • L’Audace
  • L’Epoké (le non jugement)
  • L’Engagement

L’ici et le maintenant

De plus, la Gestalt considère que l’être humain est inséparable de son environnement avec lequel il est en interaction permanente. Elle a une vision optimiste car on fait confiance à l’humain et à ses ressources pour grandir. Le Coach gestaltiste travaille dans « l’ici et maintenant » car il n’y a pas besoin de tout comprendre de son histoire familiale pour changer et évoluer. Dans le moment présent tout se joue et se rejoue, notre manière d’être et nos expériences. Ainsi le Coach permet de mieux comprendre comment nous fonctionnons « ici et maintenant » au contact de l’autre. Son accompagnement permet de faire évoluer le comportement, d’une manière plus adéquate.

Le Coach gestaltiste se focalise essentiellement sur ce qui se passe entre l’environnement et la personne, le processus de contact. Car c’est par le contact permanent dans lequel nous évoluons que chacun d’entre nous se développe.

L’Epoke, la suspension du jugement, nous permet de ne pas interpréter les choses, mais de coconstruire à partir de l’expérience du contact en cours avec le coaché.

« La Gestalt est un puissant levier de transformation de manière d’être au monde et en relation » (E MAILLIART, Bien dans mon travail, Edition Vuibert).

Le Coach gestaltiste laisse une large part aux émotions et au corporel :

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions, il n’y a pas à maîtriser ou à gérer ses émotions. L’essentiel est d’apprendre à les écouter pour les comprendre. Elles sont une grande source d’informations comme notre corps, dans la relation avec autrui. Et pour pouvoir évoluer et entrer en contact avec autrui avec plus d’aisance, la Gestalt prend appui sur les différentes dimensions de l’être humain : sensation, émotion, pensée, imaginaire. La cohérence entre notre langage verbal et non verbal permet d’avoir plus d’impact sur notre environnement et d’être plus serein.